Randonnée au lac d’Oncet

J’ai fait, depuis que je suis haute comme trois pommes, tellement de randonnées que je ne pourrai aujourd’hui les compter. De tous niveaux et de toutes les altitudes, j’avais aujourd’hui envie de vous parler de mon excursion au Pic du midi, et plus précisément au lac d’Oncet.

Quelques infos pratiques avant de commencer…

Type d’itinéraire :Pédestre
Durée de la randonnée: environ 2h30
Niveau de difficulté : Facile, y compris pour les randonneurs du dimanche
Départ : Commune de Barèges
Altitude minimale : 1944 m.
Altitude maximale : 2254 m.
Informations complémentaires: présence de troupeaux.
Massif: Pyrénées

Vous avez globalement deux itinéraires pour y accéder. L’un classique et balisé, et l’autre non balisé et périlleux. Randonneuse consciencieuse j’ai bien évidemment emprunté le premier sentier. Vous pouvez partir de Barèges, ou du col du Toumalet. La descente depuis le col ne prend qu’une heure.

Une fois arrivés, vous pouvez continuer la randonnée et monter jusqu’au pic du midi. Vous aurez une de ces vues! Attention cependant à la période de l’année que vous choisissez pour effectuer cette randonnée. En effet en hiver la montée est coupée par la station de ski. Mais vous pouvez toujours vous équiper de vos raquettes et descendre au lac ! En été et pour les plus courageux, vous pourrez vous baigner. A savoir que le lac est bien bleu, et l’eau donne vraiment envie de faire trempette. Par contre il ne faut pas s’attendre à de fortes températures dans l’eau. Par beau temps, vous pourrez voir le pic du midi se refléter dans les eaux somptueuses du lac. Un spectacle à voir!

De plus, la zone peut vous réserver quelques surprises! En effet lors de mon retour, j’ai pu tomber nez à nez avec un troupeau de lamas. C’était une rencontre pour les moins… inattendue! Oh et si vous aimez l’astronomie et les sciences, sachez qu’il y a un obsversatoire astronomique qui étudie météorologie et astronomie.

Signé: Votre chère Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *