Le foie gras, emblème de la gastronomie française

Vous pourriez me faire rester des heures entières à attendre à table le jour de Noël, si vous m’avez dit par avance qu’il y aurait du foie gras. Et de la bûche. Et ne me jugez pas, je pense que je ne suis pas la seule!

Le foie gras, c’est aussi et surtout la fierté de la France, l’un des mets qui nous caractérise. A ce propos, la loi française dit  » le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. On entend par foie gras, le foie d’un canard ou d’une oie spécialement engraissés par gavage . » Il existe plusieurs types de foie gras: cru, mi-cuit ou cuit. Et il existe également plusieurs appellations, comme bloc de foie gras, mousse , foie gras entier etc.

Pour la petite histoire, la technique du gavage des oies – très souvent controversé et remise en question par diverses associations pour le bien-être animal- remonte à l’antiquité ! Il faut savoir que cette technique, est aujourd’hui contrôlée et maitrisée, et que les producteurs mettent un point d’honneur à ne pas blesser l’animal ou le mettre en situation d’inconfort. Au final, en faisant quelques recherches, je me suis rendue compte qu’on ne connaissait pas bien le processus, et qu’au criait à la maltraitance sans vraiment savoir la manière dont ça fonctionne. Si ça vous intéresse d’aller plus loin , voici qui devrait vous informer: http://elevage-gavage.fr/le-gavage/la-phase-de-gavage.

Aujourd’hui c’est majoritairement en Alsace et dans le sud-ouest que nous produisons du foie gras, et plus particulièrement dans le Gers.En Occitanie, il est vrai que nous avons tendance à consommer du foie gras pour toutes les occasions… même celles qui n’en sont pas. le plus drôle dans tout ça, c’est que l’OMS a déclaré que la consommation de nourriture provenant des oies et des canards rallongeait notre espérance de vie, grâce au acides gras poly-saturés. Le foie gras serait donc bon pour la santé… il ne fallait pas me le dire deux fois (gras?) !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *